Vertical 2017-09-08T15:53:03+02:00

Depuis 1538, année de sa fondation, le Gymnase perpétue au sein de la ville de Strasbourg une longue tradition de débats intellectuels et d’échanges dans l’esprit humaniste qui est son fondement.

Les soirées «Vertical»

visent à donner la parole à des penseurs contemporains pour nous aider à mieux comprendre le monde. Ces rencontres ont  aussi pour objectif de nous apporter des clés pour mieux affronter les défis et enjeux de notre époque. Persuadé que les crises actuelles sont davantage dues à un déficit de sagesse qu’à un déficit de moyens, le Gymnase a voulu inviter sous la forme de conférences-débats des philosophes qui pourront nous éclairer sur ce qui peut permettre à l’homme et à la société de s’élever ou de se relever.

Guy Mielcarek, directeur du Gymnase, a souhaité, il y a 3 ans, renforcer le lien qui unit depuis longtemps l’établissement à la ville de Strasbourg en réunissant les Strasbourgeois autour de grandes figures actuelles de l’humanisme. Le nouvel amphithéâtre du Gymnase, appelé « Le Cube », a rendu ces rencontres possibles. Le désir de contribuer positivement à la vie de la cité les a rendues nécessaires.

Reza Moghaddassi

C’est dans ce cadre, en 2015, que Reza Moghaddassi, professeur agrégé de philosophie au Gymnase, a initié les soirées Vertical en réunissant autour de lui des penseurs reconnus, capables de s’adresser à un public large et de porter une parole riche et humaineme nt profonde. Par-delà la diversité des cultures, des sensibilités ou des croyances, il fait, dans l’esprit de la philosophie, le pari qu’il y a des questions et des réponses universelles susceptibles de réunir tous les êtres humains de bonne volonté.Professeur, conférencier et écrivain (La soif de l’essentiel, éditions Marabout, 2016), il organise cette année la troisième saison de Vertical.

Chacune de nos soirées Vertical est enregistrée et librement accessible sur nos archives. Au cours des saisons précédentes, nous avons eu la joie d’accueillir et d’écouter Abdennour Bidar, Jean-Claude Guillebaud, Martin Steffens, Olivier Rey, Alain Houziaux, Bertrand Vergely, Marion Muller-Collard, Gérard Siegwalt, Gérard Kurkdjian…